1. Parcours 5 KM

Help : 0478 31 87 42               Marche du Gros-Chêne- 2019 – 5 km

Salle saint Jean-Baptiste : inscriptions, départ et arrivée.

  1. Le Gros-Chêne millénaire de Liernu célèbre cette année, son 1040e Il fut planté par Charlemagne, dit la légende. Le chêne est classé depuis le 04.04.1939, figure sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, est jumelé avec le Chêne-Chapelle d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime, Normandie) et cousiné avec le Chêne des Bosses appartenant à la Bourgeoisie de Châtillon (Jura suisse). La gestion du chêne a été concédée à la Confrérie du Gros-Chêne, en 1978, organisatrice de la marche de ce jour.
    L’église Saint Jean-Baptiste est citée dès le 13e Siècle. Elle pourrait être construite sur un ancien temple païen.
  2. Ferme de la Cour. Ancienne cour de justice haute et foncière. A droite, la grange à colombage interne (classée), une des six plus vieilles de Wallonie, a été reconstruite après un incendie, en 1675. La ferme pratique l’élevage et la culture.
  3. Ferme du Vertbois. Culture. La plupart des bâtiments datent de la première moitié du XIXe S. Le porche-colombier mentionne « 1819 ». Cette ferme remplace celle qui figure sur les albums de Croÿ (1604).
  4. Ferme de M Jules Thirion réservée à la culture et à l’élevage. Vente directe à la ferme de colis de viande de bovin, porc, … mais aussi du poulet et autres volailles.
  5. Ferme du Moulin, terminée fin du 18e S. Il n’y a plus d’activité agricole depuis quelques années. La ferme était voisine d’un ancien moulin disparu aujourd’hui.
  6. Ferme du Corbeau construite à la fin de la dernière guerre, vouée à l’élevage et à la culture. Depuis quelques années, les enfants du fermier ont développé l’élevage de chèvres pour le lait et la fabrication de fromages, les « Caprices de Louise »(vente au local de la marche). Une nouvelle et vaste chèvrerie vient d’être bâtie et abrite maintenant les chèvres.
  7. Ferme de la Natoye, qui a remplacé voici un siècle, la bâtisse de l’ancienne cour seigneuriale de Liernu. Revenir quelques mètres sur ses pas pour poursuivre vers le n° 9.
  8. En arrivant à Aische-en-Refail, on longe les vergers de fruits et le champ d’asperges.

* * *

 

17-18 mai 2019 : signature du dessin du Gros-Chêne accompagné d’Olivier Rameau et de Colombe par l’auteur, DANY, bédéiste liernusien renommé, au Festival BD de Hanret (Centre culturel d’Eghezée).  

25 mai 2019 : église de Liernu, 41e Chapitre de la Confrérie : remise des nouvelles médailles, intronisation de Valéry, nouveau Confrère et grand concours de menteries opposant des jouteurs d’Aische-en-Refail, Liernu et Saint-Germain. Rencontre avec les Confrères et divers participants à la salle voisine St Jean-Baptiste. 

19 avril 2020 : marche du Gros-Chêne 2020. Grand merci de nous réserver cette date. Comme de coutume, les parcours 2020 seront différents.

Partagez surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Arbre wallon de l'année 2015