1. Parcours 5 KM

Help : 0478 31 87 42                   Marche du Gros-Chêne- 2018 – 5 km

Salle saint Jean-Baptiste : inscriptions, départ et arrivée.

  1. Le Gros-Chêne millénaire de Liernu célèbre cette année, son 1040e Il fut planté par Charlemagne, dit la légende. Le chêne est classé depuis le 04.04.1939, figure sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, est jumelé avec le Chêne-Chapelle d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime, Normandie) et cousiné avec le Chêne des Bosses appartenant à la Bourgeoisie de Châtillon (Jura suisse). La gestion du chêne a été concédée à la Confrérie du Gros-Chêne, en 1978, organisatrice de la marche de ce jour.
    L’église Saint Jean-Baptiste est citée dès le 13e Siècle. Elle pourrait être construite sur un ancien temple païen.
  1. Ferme de la Cour. Ancienne cour de justice haute et foncière. A droite, la grange à colombage interne (classée), une des six plus vieilles de Wallonie, a été reconstruite après un incendie, en 1675. La ferme pratique l’élevage et la culture.
  1. Ferme du Vertbois. Culture. La plupart des bâtiments datent de la première moitié du XIXe S. Le porche-colombier mentionne « 1819 ». Cette ferme remplace celle qui figure sur les albums de Croÿ (1604).
  1. Ferme de M Jules Thirion réservée à la culture et à l’élevage. Vente directe à la ferme de colis de viande de bovin, porc, … mais aussi du poulet et autres volailles.
  1. Ferme du Moulin, terminée fin du 18e S. Il n’y a plus d’activité agricole depuis quelques années. La ferme était voisine d’un ancien moulin disparu aujourd’hui ; elle figure dans certaines BD de l’artiste local Dany (Henrotin).
  1. Ferme du Corbeau construite à la fin de la dernière guerre, vouée à l’élevage et à la culture. Depuis quelques années, les enfants du fermier ont développé l’élevage de chèvres pour le lait et la fabrication de fromages, les « Caprices de Louise »(vente au local de la marche).
  1. Ferme de la Natoye, qui a remplacé voici un siècle, la bâtisse de l’ancienne cour seigneuriale de Liernu. Depuis la rue du Gros-Chêne, on aperçoit la façade avant du corps de logis, restauré, dans le fond de la cour.

* * *

26 mai 2018 : 40e Chapitre de la Confrérie du Gros-Chêne : expositions à l’ancien presbytère sur le thème du chêne par les élèves de l’école communale de Liernu, des instituts de l’Iata (Namur), Saint-Luc et don Bosco (Liège) ; chapitre de la Confrérie et théâtre, à l’église ; concours de menteries et possibilité de repas, à la salle d’accueil de la marche Adeps. Tél. : 081 65 67 50.  

21 avril 2019 : marche du Gros-Chêne 2019. Grand merci de nous réserver cette date. Comme de coutume, les parcours 2019 seront différents.

Arbre wallon de l'année 2015