Parcours 10 Km

Parcours de 10 km – Distance réelle : 9,540 km –
Aide : 0478 31 87 42
  1. Admirez le Gros-Chêne millénaire de Liernu, membre fondateur de la Chaîne des chênes d’Europe avec le Chêne-Chapelle d’Allouville-Bellefosse (Normandie) et le Chêne des Bosses de Châtillon (Jura suisse).
    Le Gros-Chêne fut classé le 04.04.1939 par AR de Léopold III ; il est reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il est également devenu l’Arbre belge 2015.
    La Confrérie du Gros-Chêne tiendra son 39e Chapitre (et théâtre), le 27 mai 2017, avant de se rendre à Châtillon, le premier WE de juillet, pour y célébrer le Chêne des Bosses.
  1. Ferme de la Natoye, qui a remplacé voici un siècle, la bâtisse de l’ancienne cour seigneuriale de Liernu. Depuis la rue du Gros-Chêne, vous apercevrez la façade avant du corps de logis, réaménagé, dans le fonds de la cour. Le reste des bâtiments était jadis voué à l’agriculture et au logement du métayer.
  1. La ferme du Corbeau date de la moitié du XXe S. Plus récemment, des granges ont été construites afin de répondre aux besoins et exigences de l’agriculture actuelle.
    M Gomand est Confrère du Gros-Chêne. Il cultive des terres agricoles et gère deux importants bétails dont une chèvrerie (production de lait et fromages – Les Délices de Louise – qui pourront être achetés au local de la marche).
    Passage sous l’autoroute E411 (ouverte en 1973) avec Bruxelles (au N) et Namur (au S). Plus loin, à droite, la trouée des vieux pavés.
  1. A votre droite, la réserve naturelle des Noues (oiseaux, biches) où jadis, s’installa momentanément la famille des Nibelungen, ancêtre du premier roi capétien, Eudes de France (Emile Bouvier).
    En face, à gauche, l’ulmodrome de Liernu et à droite, le Bois de Grand-Leez, reliquat de la Fôrêt Charbonnière dont le Gros-Chêne faisait peut-être partie.
  1. En face de vous, côté Nord, à quelques dizaines de mètres, s’étend la chaussée romaine (chaussée Brunehaut) permettant la liaison entre (Boulogne-sur-Mer, port romain vers l’Angleterre) – Bavay – Tongres – (Cologne). Une villa romaine a été identifiée à Liernu. En 2006-2007, plusieurs fours de cuisson romains ont été mis à jour.
  1. A gauche, la Ferme du Pont des Dames construite par trois sœurs auprès d’une fontaine abondante.
  1. A gauche, la ferme du Vieux Château dont on aperçoit les ruines.
    La première église de Liernu se trouvait dans les environs immédiats de la route que vous utilisez.
  1. Vous êtes en face d’un important verger de pommes (notamment) et de poires. On cultive également des asperges vertes. Sur l’ensemble du parcours, vous avez traversé les riches terres qui constituent la manne de la Hesbaye namuroise.

Arrivée au local de la marche. Vous pouvez vous désaltérer et goûter les produits proposés ainsi que les fromages/Délices de Louise et les macarons de Catherine. La Confrérie du Gros-Chêne de Liernu vous remercie de votre participation.

 

Partagez surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter