3. Parcours 15 KM

Help : 0478 31 87 42            Marche du Gros-Chêne- 2019 – 15 km

Salle saint Jean-Baptiste : inscriptions, départ et arrivée.

  1. Le Gros-Chêne millénaire de Liernu célèbre cette année, son 1041e anniversaire. Il fut planté par Charlemagne, dit la légende. Le chêne est classé depuis le 04.04.1939, figure sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, est jumelé avec le Chêne-Chapelle d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime, Normandie) et cousiné avec le Chêne des Bosses appartenant à la Bourgeoisie de Châtillon (Jura suisse). La gestion du chêne a été concédée à la Confrérie du Gros-Chêne, en 1978, organisatrice de la marche de ce jour.
  1. Ferme de la Cour. Ancienne cour de justice haute et foncière. A droite, la grange à colombage interne (classée), une des six plus vieilles de Wallonie, a été reconstruite après un incendie, en 1675. Elevage et culture.
  1. Ferme du Vertbois. Culture. La plupart des bâtiments datent de la première moitié du XIXe S. Le porche-colombier mentionne « 1819 ». Cette ferme remplace celle qui figure sur les albums de Croÿ (1604).
  1. Ferme de M Jules Thirion. Culture et élevage. Vente directe de colis de viande de bovin, porc, … poulet, …
  1. Après la traversée du petit hameau de Libut (Saint-Germain), on longe la ferme du Tilleul, ancienne dépendance de l’abbaye de Géronsart. Nombreux bâtiments des XVIII et XIXe s.
  1. Eglise Saint-Germain. Bel édifice roman (fin XI, début XIIe s) partiellement classé, fortement restauré et agrandi en 1901-1903.
  1. Ferme de la Sitine. Culture et élevage. La plupart des bâtiments datent du XVIIIe s. Jadis, siège du fief de la Motte.
  1. La Fontaine de Saint-Germain fut un important lieu de pèlerinage (guérison des enfants chétifs et tardant à marcher). Encore fréquentée de nos jours.
  1. On aperçoit la ferme de Melet, sise à St-Germain, dont la grange et le corps de logis furent brûlés le 19.08.1914 par les Uhlans, des soldats français y étant réfugiés.
  1. Beau petit pont sur la Mehaigne.
  1. Sur la gauche, la ferme du Château, ancienne demeure du châtelain devenue plus tard ferme, d’où son actuel.
  1. Retour à Liernu par le hameau de la Vallée devenu maintenant la Blanchisserie (blanchissage, jadis, des draps tissés pour draps de maison, vêtements, …).
  1. Ferme de la Rigauderie. Culture. Fief cité au XIVe s. Elle appartenait en 1553 à Antoine del Rigauderie, sujet espagnol. Derrière la ferme, on peut apercevoir ce qui semble subsister d’une motte castrale. A l’est de la ferme, en 2006 et 2007, le Service des Fouilles de la RW a mis à jour des fours romains, mais aussi des objets datant du néolithique (- 5000 à – 2000) dont un bijou en or.

* * * 

17-18 mai 2019 : signature du dessin du Gros-Chêne accompagné d’Olivier Rameau et de Colombe par l’auteur, DANY, bédéiste liernusien renommé, au Festival BD de Hanret (Centre culturel d’Eghezée)  

25 mai 2019 : église de Liernu, 41e Chapitre de la Confrérie : remise des nouvelles médailles, intronisation de Valéry, nouveau Confrère et concours de menteries opposant les jouteurs d’Aische-en-Refail, Liernu et Saint-Germain. Rencontre avec les Confrères et divers participants à la salle voisine St Jean-Baptiste 

19 avril 2020 : marche du Gros-Chêne 2020. Grand merci de nous réserver cette date. Comme de coutume, les parcours 2020 seront différents.

Partagez surShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Arbre wallon de l'année 2015