4. Parcours 20 KM

Help : 0478 31 87 42                 Marche du Gros-Chêne- 2018 – 20 km

Salle saint Jean-Baptiste : inscriptions, départ et arrivée.

  1. Le Gros-Chêne millénaire de Liernu célèbre cette année, son 1040e anniversaire. Il fut planté par Charlemagne, dit la légende. Le chêne est classé depuis le 04.04.1939, figure sur la liste du patrimoine majeur de Wallonie, est jumelé avec le Chêne-Chapelle d’Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime, Normandie) et cousiné avec le Chêne des Bosses appartenant à la Bourgeoisie de Châtillon (Jura suisse). La gestion du chêne a été concédée à la Confrérie du Gros-Chêne, en 1978, organisatrice de la marche de ce jour. L’église Saint Jean-Baptiste est citée dès le 13e Siècle. Elle pourrait être construite sur un ancien temple païen.
  1. Ferme de la Cour. Ancienne cour de justice haute et foncière. A droite, la grange à colombage interne (classée), une des six plus vieilles de Wallonie, a été reconstruite après un incendie, en 1675. La ferme pratique l’élevage et la culture.
  1. Ferme de la Rigauderie. Culture. Date de la période espagnole. Elle appartenait en 1553 à Antoine de la Rigauderie. Derrière la ferme, on peut apercevoir ce qu’il reste d’une motte castrale. Passé la ferme, on tourne à droite ; à gauche et à droite de la route, en 2006 et 2007, le Service des Fouillles de la RW a mis à jour des fours romains, mais aussi des objets datant du néolithique (- 5000 à – 2000) dont un bijou en or.
  1. Ferme du Vertbois. Culture. La plupart des bâtiments datent de la première moitié du XIXe S. Le porche-colombier mentionne « 1819 ». Cette ferme remplace celle qui figure sur les albums de Croÿ (1604).
  1. Ferme de M Jules Thirion. Culture et élevage. Vente directe de colis (bovin, porc), poulets, autres volailles.
  1. Ferme du Manil, Saint-Germain. Existait déjà au 17e S. Les bâtiments actuels datent essentiellement du siècle dernier. La ferme est propriété de la famille de Bergeyck (château de Dhuy). La grange de la ferme se transforme régulièrement en dancing pour les jeunes.
  1. Trou de Perwez, circuit d’automobiles miniatures.
  1. Ulmodrome de Liernu. Au prochain carrefour, à gauche et 100 m plus loin, à droite, vignoble de Liernu.
  1. Maison réquisitionnée par une section d’Allemands (dernière maison avant de tourner à gauche) qui avait pour mission de repérer les avions, la nuit, avec de gros phares permettant aux canons de la FLAK sis sur des wagons en gare de Gembloux, de tenter de les abattre.
  1. Fonds des Nues, Liernu. Réserve naturelle domaniale (7,04 ha) : prairies de fauche abandonnées, zones buissonneuses, bosquets, haies épaisses, mares de tailles différentes, … Protection de la faune et de la flore.
  1. Bois de Grand-Leez. Vestige de l’ancienne Forêt charbonnière traversant jadis l’ouest de la Wallonie en direction de la forêt de Soignes ; elle couvrait les terres voisines. Certains décrètent que le Gros-Chêne millénaire de Liernu en est un rescapé.

12 : Chaussée romaine. Après avoir planté le chêne de Liernu, la légende dit que Charlemagne reprit la chaussée romaine dite Brunehaut pour retourner à Aix. 

  1. Vergers de pommes et poires ainsi que culture d’asperges vertes.
  1. Ferme de la Natoye, qui a remplacé voici un siècle, la bâtisse de l’ancienne cour seigneuriale de Liernu. Depuis la rue du Gros-Chêne, on aperçoit la façade avant du corps de logis, restauré, dans le fond de la cour.

* * * 

26 mai 2018 : 40e Chapitre de la Confrérie du Gros-Chêne : expositions sur le chêne par les élèves de l’école communale (Liernu), des instituts Iata (Namur), Saint-Luc et don Bosco (Liège) ; chapitre de la Confrérie et théâtre ; concours de menteries et possibilité de repas, à la salle d’accueil de la marche Adeps. Tél. : 081 65 67 50.

21 avril 2019 : marche du Gros-Chêne 2019. Grand merci de nous réserver cette date. Comme de coutume, les parcours 2019 seront différents.

Arbre wallon de l'année 2015